Vœux aux entreprises : cap sur une vision et des actions communes pour une plus grande attractivité du Territoire

Mercredi 31 janvier s’est tenue la cérémonie de vœux aux entreprises de la Vallée Sud-Grand Paris.

L’occasion de rappeler l’attractivité de ce territoire situé dans le triangle d’or entre Paris, la Défense, le Plateau de Saclay. Un territoire dynamique, au cadre verdoyant et aux investissements soutenus.

En ma qualité de président, j’ai également rappelé l’objectif de tendre vers une plus grande rationalisation et mutualisation de nos services. Chacun connait la complexité et les gaspillages que génère une organisation administrative éparpillée, aux compétences enchevêtrées. L’échelon territorial de la Vallée Sud-Grand Paris est une opportunité pour mettre en commun des prérogatives et services jusqu’ici dispersés dans chaque collectivité.

Deux grandes initiatives ont été lancées en ce sens :

– la mise en place de grands marchés communs pour générer des économies d’échelle

– la création d’un grand service de l’emploi au niveau de la Vallée Sud-Grand Paris, le 1er janvier 2018 dernier. Désormais, entreprises et habitants du territoire pourront se référer à un interlocuteur unique pour prendre en considération leurs besoins et être mis en relation les uns avec les autres.

La vision politique et l’utilité de ce projet ont été comprises par tous, preuve que l’ensemble des acteurs peuvent travailler en bonne intelligence !

C’est cette mobilisation commune, constructive, que nous devons poursuivre pour le développement économique de la Vallée Sud-Grand Paris. Les élus s’engagent déjà sur la mise en place d’une réflexion pour faire converger nos politiques d’urbanisme et réfléchir à davantage de mixité fonctionnelle entre zone d’activité et habitation, comme nous le demandent nos concitoyens.

Nous avons les moyens de bâtir ensemble un grand territoire de développement économique. Cette chance doit être saisie par tous !

%d blogueurs aiment cette page :