Restaurer le lien de confiance par la preuve

J’ai eu le plaisir dimanche d’accompagner la Présidente de la région Ile-de-France sur le plateau du Grand Jury de RTL.

Deux ans après son élection, Valérie Pécresse a rappelé l’importance de faire de la politique par la preuve pour reconquérir la confiance des Français.

La bataille de la crédibilité se gagne en effet par les actes. En tant qu’élus locaux, en prise directe avec les attentes de nos concitoyens, nous mesurons chaque jour le besoin des Français de renouer le lien avec leurs représentants par des réponses concrètes, pragmatiques et humaines. Cela est particulièrement vrai à l’échelon des communes. Les sujets d’inquiétude sont nombreux, j’ai l’occasion de le mesurer chaque jour en tant que maire. L’impatience est forte sur les fondamentaux de la vie quotidienne : logement, sécurité, transports, éducation…

Face à ces défis, les politiques locales sont soumises à une double exigence : efficacité et meilleure prise en compte de la voix de chacun. Mobiliser les habitants, en faire les acteurs des grands chantiers de leur ville, entendre leurs craintes et difficultés, ce sont pour moi des leviers indispensables pour rebâtir le lien de confiance. La droite, à travers le travail de proximité de ses élus locaux, doit continuer de répondre à ces exigences.

Loin des stratégies politiciennes, c’est, comme l’a rappelé Valérie Pécresse, une droite forte, ferme, mais aussi sociale et humaine dont les Français ont besoin.

%d blogueurs aiment cette page :