Réouverture de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul

Ce dimanche 28 juin 2015, Clamart a connu un beau moment autour de la réouverture de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, bâtiment communal en vertu de la loi de 1905.

Une vaste assistance, très au-delà des seuls fidèles, s’était réunie. Cette église est, pour tous les Clamartois, croyants ou libres penseurs, catholiques, protestants, juifs ou musulmans, un symbole de notre ville et de son identité. Chaque Clamartois passe devant cette église la mémoire chargée de souvenirs. C’est aussi pour cela que la préservation du patrimoine nous importe.

Chacun connait la situation délicate des finances de la Ville. J’ai un principe en la matière : on ne doit jamais dégrader le patrimoine.

Le patrimoine c’est le passé et la mémoire. C’est aussi l’avenir et l’espoir, car nous devons le transmettre à ceux qui nous suivent. Une génération ne peut sacrifier le patrimoine au nom de ses difficultés conjoncturelles. Lorsque l’on connaît une crise, on fait des efforts sur le fonctionnement, on interroge ses méthodes. On ne laisse pas le patrimoine se dégrader. Cette idée, pourtant simple, j’ai voulu la remettre à l’ordre du jour dans notre commune, pour les églises comme pour les écoles et les bâtiments sportifs ou le mobilier urbain.

Les travaux qui viennent de s’achever, financés à hauteur de 800 000 € par la Ville, reflètent ce que l’on fait de mieux en matière de restauration. C’est une joie pour les Clamartois de retrouver ainsi l’église Saint-Pierre-Saint-Paul au sommet de sa beauté, petit joyau de notre belle ville.

%d blogueurs aiment cette page :