La Petite Bibliothèque ronde, l’histoire continue

Si vous avez des enfants, vous connaissez peut-être la « La Petite Bibliothèque Ronde », ce lieu dédié à la lecture publique en direction de la jeunesse, qui accueille depuis près de 50 ans les enfants de Clamart et du quartier de la Plaine en particulier.

Je souhaite aujourd’hui sauver ce bâtiment, classé monument historique, laissé à l’abandon pendant trop d’années, pour lui permettre de redevenir la bibliothèque innovante pour enfants qu’elle était il y a 50 ans.

Pour des raisons inexplicables, l’association, qui occupe les lieux désormais en toute illégalité, tente de nous empêcher de faire les travaux nécessaires :
– Il y a de l’amiante dans les plafonds, les colles et les revêtements de sol, dont certaines parties nécessitent un suivi très strict de l’état de conservation.
– L’absence de renouvellement d’air engendre des conditions sanitaires défavorables pour l’accueil d’enfants et le travail du personnel de l’association.
– Le bâtiment ne permet pas l’accueil des personnes handicapées et ne répond pas aux normes des établissements recevant du public.
– Enfin, l’ensemble des équipements techniques (distribution électrique, isolation, plomberie, chauffage) ne correspond ni aux besoins d’aujourd’hui ni au défi de la transition énergétique.

Pour la sécurité des enfants, ces travaux ne peuvent être réalisés en site occupé. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à l’association, afin de permettre la continuité de son activité, de nouveaux locaux qu’elle a refusés.Watch Full Movie Online Streaming Online and Download

Devant cette situation absurde où l’on tente de m’empêcher d’agir dans l’intérêt de nos enfants, je tenais à vous informer personnellement de ce que je mets en place :

– D’une part, pour rénover ce lieu historique, le sauvegarder et en faire un véritable outil innovant d’éveil des enfants à la lecture du quartier du haut Clamart, j’ai mis en demeure l’association de quitter les lieux afin de commencer dans les meilleurs délais les études et les travaux.

– D’autre part, pour garantir la continuité du service de qualité offert à nos enfants en matière de lecture durant cette phase de travaux, la Médiathèque François Mitterrand, située à proximité, est à votre disposition et j’ai le plaisir de vous joindre la plaquette d’information vous rappelant la richesse des activités proposées.

Je tenais à vous apporter ces informations sur la volonté du Territoire Vallée Sud – Grand Paris et de la Ville de Clamart d’agir en faveur de nos enfants, de la lecture publique et du patrimoine.

%d blogueurs aiment cette page :