Avis favorable sans réserve pour la place de la gare

Le commissaire-enquêteur chargé de l’enquête publique de déclassement de l’ancienne place de la Gare a rendu un avis positif et sans réserve. Les habitants ont été nombreux, 354, à consigner leurs observations et à adresser des courriers au commissaire enquêteur. Les opposants ont ainsi pu largement s’exprimer et développer tous leurs arguments. La Ville et ses services ont répondu point par point et les réponses ont été jugées très satisfaisantes par le commissaire-enquêteur.

Au-delà, de nombreux avis positifs voire très positifs, phénomène rare pour une enquête publique, ont également été consignés par les Clamartois.

Le commissaire enquêteur nous incite à travers 3 recommandations à poursuivre la concertation, à améliorer encore la sécurité des usagers et à développer des moyens de substitution pour les déplacements Clamart-Vanves. Nous avons commencé à le faire et nous allons continuer.

Le projet avance ! La concertation a permis de faire émerger des points de convergence. Le quartier bénéficiera de nouveaux espaces publics, plus ouverts, plus verts, avec davantage de place pour les piétons, d’une gare du Grand Paris Express en correspondance avec la ligne Transilien, disposant de la meilleure accessibilité (accès de plain-pied, ascenseur, escalator) et d’une intermodalité améliorée (correspondances bus plus rapides, parking voitures et deux roues).

Contrairement aux autres communes traversées par la future ligne 15 du Grand Paris et grâce à son projet, Clamart a conservé la maîtrise de l’aménagement autour de la gare du Grand Paris Express. Cela nous garantit un urbanisme respectueux de l’environnement, du patrimoine et des habitants.

Le Conseil municipal du 9 juillet 2015 a adopté les modalités de la consultation des architectes et urbanistes. Le cahier des charges de cette consultation sera rédigé en prenant en compte la concertation et les ateliers citoyens réunis en juin. Une commission ad hoc sera constituée, composée d’élus de la majorité et de l’opposition, de personnalités qualifiées et de personnes désignées par les comités de pilotage du quartier. Rendez-vous à l’automne pour découvrir les projets !

%d blogueurs aiment cette page :