10ème anniversaire de notre jumelage avec Penamacor

J’ai été heureux de me rendre dans notre ville portugaise de cœur, Penamacor, pour y célébrer le 10ème anniversaire de notre jumelage.

C’est avec plaisir que j’ai visité les infrastructures de la ville : stade municipal, piscines, pavillon des sports, plage fluviale … J’ai notamment assisté au concert de l’Académie de Musique et de Danse de Fundão et Penamacor, dont la renommée est internationale.

Ce jumelage illustre les liens privilégiés entre nos 2 peuples, puisque la communauté portugaise est depuis fort longtemps la première communauté étrangère en France. Au moins 700 000 Franco-Portugais disposent encore de la double nationalité.

Clamart, ville d’accueil, a recueilli de nombreux exilés portugais fuyant la terrible dictature de Salazar et héberge maintenant leurs enfants.

Aujourd’hui, un nombre croissant de franco-portugais choisit de s’installer au Portugal pour leur retraite. C’est le signe de liens affectifs forts qui continuent d’unir nos pays.

Entre Clamart et Penamacor, nous réussissons à créer la confiance, l’amitié, la familiarité qui donnent toute son humanité à la construction européenne.

%d blogueurs aiment cette page :